FRANCE PASSENGER IMAGES 2.0

mardi 11 août 2015

New Horizons - 1er rapport sur Pluton - Video Darkage Pluton 8.15


Salut passagers !
C´est avec cette vidéo mise en ligne sur YouTube le 10 Août 2015 par Darkage Pluton que ce reportage numérique va vous raconter les découvertes faites par la sonde américaine ''New Horizons'' le 14 Juillet dernier en croisant le désormais reconnu système plutonien.
1er rapport sur Pluton
Depuis 2013 le vaisseau spatial et son instrument LORRI observait Pluton et Charon qui étaient les plus gros objets trouvés au delá de l´orbite de Neptune, mais au fur et à mesure de l´approche de la sonde ce n´était plus deux mais bien 5 astres au total qui se dévoilait aux caméras. Ce qui n´etait au départ que deux points minuscules et flous pour tous les télescopes (y compris Hubble) devenait un système planètaire binaire avec 3 lunes orbitant autour de lui.
Quand l´engin a atteint finalement sa cible, les images ont dévoilé une intense atmosphère s´échappant de Pluton et circulant entre ces 5 corps, un évènement totalement inattendu qui a suscité énormément d´intérêt et qui occupera certainement l´équipe des chercheurs administrée par Alan Stern pendant les seize prochains mois. (Temps qui sera nécéssaire pour un renvoi total des informations recueillies par les instruments de New Horizons lors de son passage)  
Au plus proche de la rencontre les clichés ont aussi révélé de hautes montagnes (1 - 1,5 km) et une immense plaine baptisée ''Sputnik Planum'' localisé dans son équateur. (Voir photo).
27 jours après son passage, la sonde continue son chemin vers une autre cible en s´enfonçant un peu plus dans la Ceinture de Kuiper tout en continuant d´observer le désormais système Plutonien sous un nouvel angle...
  • Fin du rapport par Jean Gregorio  
New Horizons: la sonde spatiale de la Nasa a réussi sa mission en survolant Pluton.

Enregistrer un commentaire

Les plus lus sur 2.0

Google+ Followers