FRANCE PASSENGER IMAGES 2.0

mercredi 30 septembre 2015

Le revenu de base inconditionnel : Expérimentation à Utrecht en 2016 - Video darkapitude 4.11

Salut passagers !
C´est un voyage dans vos neurones que je vous invite aujourd´hui à parcourir en visionnant ce documentaire de 97 mn qui explique ce que serait un revenu de base versé à tous sans condition pour libérer enfin l´être humain de sa dépendance au travail et de l´argent qui en découle. 
Elles sont plus nombreuses, en 2015, les personnes qui travaillent quotidiennement sans percevoir un salaire (écoliers, étudiants, femmes / hommes au foyer, bénévoles, etc..) et d´autres sans travailler qui perçoivent une indemnitée ou des dividendes (chômeurs, actionnaires, pensionnés, etc..). 
En effet depuis les années 70 le marché du travail a changé régulièrement de géométrie grâce à l´invention des robots et d´internet qui a facilité et même augmenté la production de biens et de services avec chaque fois moins de personnel tout en engendrant ainsi de plus gros bénéfices. 
Alors que faire pour endiguer les fléaux de notre société (inégalité, pauvreté, violence, chômage, communautarisme, etc..) au XXIe siècle ?
L´idée est déjà vieille, elle date de plus de quatre cent ans, elle fut évoquée aussi par Thomas Payne, l´un des pères fondateurs de la constitution des États Unis d´Amérique au XVIIIe siècle. 
En France et un peu partoiut dans le monde ce sont ainsi de grands économistes et de savants philosophes qui reparlent régulièrement de cette idée : Le revenu de base inconditionnel pour tous !
« Un revenu, c'est comme l'air sous les ailes de l'oiseau ! ». 
C'est ainsi que commence le film. 
Est-ce que ce revenu devrait être inconditionnel pour chacun ? 
Est-ce possible, un droit civique économique ? 
Le film est captivant, il fait réfléchir, il touche et met le doigt sur ce qui est raisonnable. Il permet de voir la situation de la société et le devoir de l'argent sous un jour nouveau. Un thème d'une actualité brûlante...
Utrecht, la ville où la pauvreté n'existera (peut-être) plus :
À partir de janvier 2016, la ville d'Utrecht au Pays-Bas (300.000 habitants, 4e ville du pays) a décidé de tenter l'expérience avec un groupe de 300 citoyens au chômage et bénéficiaires des minima sociaux. 
Ils recevront chaque mois entre 900 euros (pour un adulte seul) et 1.300 euros (pour un couple ou une famille). Parmi eux, une cinquantaine aura le fameux «revenu inconditionnel». La somme attribuée ne changera pas, et ce, même s'ils trouvent un travail ou une source de revenu. Les autres seront soumis aux exigences habituelles de recherche d'emploi et de revenu admissible...

Enregistrer un commentaire

Les plus lus sur 2.0

Google+ Followers